Ressources

Evaluation de tests immunochromatographiques pour la détection rapide des rotavirus du groupe A dans les selles


Sept tests immunochromatographiques (ICG) destinés à la détection des antigènes de rotavirus du groupe A dans les selles humaines et disponibles sur le marché français en 2014 ont été évalués par le CNR virus des gastro-entérites. Il s’agit des tests SD BIOLINE Rotavirus (Standard Diagnostics, distribué en France par Alere), QUICK ROTA/ADENO® (ALL.DIAG), VIKIA® Rota-Adeno (bioMérieux), IMMUNOQUICK® NoRotAdeno (Biosynex), NADAL® Rota-Adenovirus Test (Nal von minden), Combi K-SeT Rota/Adeno (CORIS BioConcept, distribué en France par Nephrotek) et RIDA®QUICK Rotavirus/Adenovirus Combi (R-Biopharm). Les performances diagnostiques de ces tests ont été déterminées comparativement à la RT-PCR en temps réel sur une collection de 253 échantillons (dont 110 positifs en rotavirus) et sont résumées dans le tableau ci-dessous :

Tableau : Performances diagnostiques des sept tests ICG rotavirus

Les performances des sept tests ICG évalués sont comparables. Une sensibilité relativement faible des tests ICG comparativement à la RT-PCR en temps réel est observée. Celle-ci s’explique par l’incapacité des tests ICG à détecter les échantillons avec de faibles charges virales observées par exemple lors des portages asymptomatiques. La spécificité des tests ICG est excellente. Les rapports de vraisemblance positifs élevés et les rapports de vraisemblance négatifs faibles permettent d’obtenir des valeurs de Diagnostic Odds Ratio élevées, indiquant une très forte association entre les résultats des tests ICG et la présence du virus (tests très discriminants).

Conclusions

En conclusion, les tests ICG évalués présentent des performances comparables et sont parfaitement adaptés au diagnostic rapide des infections à rotavirus dans un contexte de gastro-entérite aiguë. Cependant, leur incapacité à identifier les porteurs asymptomatiques peut poser le problème de la prévention et du contrôle de la transmission des rotavirus, par exemple lors des infections nosocomiales. Lorsque la détection des charges virales faibles est nécessaire, la technique de choix reste la RT-PCR en temps réel du fait de sa meilleure sensibilité.

Kaplon J. et al, “Diagnostic Accuracy of Seven Commercial Assays for the Rapid Detection of Group A Rotavirus Antigens”, Journal of Clinical Microbiology 2015, sous presse