A propos du CNR des virus entériques

Les missions du CNR virus des gastro-entérites

1. Expertise biologique des épidémies et des cas sporadiques de gastro-entérites aiguës survenant en collectivités ou chez des particuliers. Cette expertise est réalisée par l’identification et le typage des divers virus entériques : norovirus, sapovirus, rotavirus A, adénovirus, astrovirus, virus Aichi.

2. Surveillance des virus entériques, répondant aux problèmes de santé publique posés par les gastro-entérites :
• Contribution à la surveillance épidémiologique des gastro-entérites aiguës épidémiques au plan national et européen, notamment dans les collectivités, telles que les établissements hébergeant des personnes âgées (EHPA) ou les établissements accueillant des enfants (écoles, crèches…).
• Surveillance moléculaire des gastro-entérites hivernales infantiles, notamment dues aux rotavirus, avec le souci de répondre aux questions posées par l’introduction de deux nouveaux vaccins.
• Surveillance épidémiologique des virus entériques dans les pays du pourtour méditerranéen et quelques pays francophones d'Afrique ; l'objectif étant de déceler d'éventuels virus émergents susceptibles d'être responsables d'épidémies en France et en Europe, qu'ils s'agissent de nouveaux virus tels que le virus Aichi ou de variants des norovirus.

3. Alerte auprès de Santé Public France des phénomènes anormaux pouvant avoir des conséquences en santé publique.

4. Information, formation et conseil auprès des pouvoirs publics et des professionnels de la santé, ainsi que des laboratoires privés et des étudiants.